Kim Jong-un se rendra à Nike Tn
Pas Cher Moscou en mai à l'occasion de la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale, a confirmé le Kremlin ce mercredi.
Pour sa première visite à l'étranger en tant que chef de l'État, Kim Jong-un a choisi la Russie. Le Kremlin a confirmé ce mercredi que le dirigeant nord-coréen se rendrait bien à Moscou en mai prochain à l'occasion de la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, le 9 mai, la Russie organise une grande parade militaire sur la place Rouge à cette occasion. Jusqu'à présent, environ 20 dirigeants, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping, ont confirmé leur participation aux festivités.
En quête de soutien, Kim Jong-un avait Tn Nike déjà envoyé son proche lieutenant Cho Ryong-hae, à Moscou, fin 2014, afin de préparer sa propre visite. Si le dirigeant nord-coréen choisit la Russie pour son premier voyage à l'étranger, c'est qu'il cherche aujourd'hui à réduire la dépendance de son pays vis-à-vis du puissant allié chinois. Car les relations avec Pékin se sont refroidies depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, qui n'a lui-même jamais pris le temps de rencontrer le jeune dirigeant nord-coréen. Le dirigeant chinois s'est ouvertement agacé des provocations de Pyongyang, qui a enchaîné fin 2012 et début 2013 les tirs de fusée et un essai nucléaire malgré les appels au calme de Pékin. Signe de ces tensions, Xi Jinping est le premier président chinois à s'être rendu en Corée du Sud, avec qui la Corée du Nord n'a jamais signé de traité de paix à l'issue de la guerre des Corées (1950-1953). Nike
Tn Ces dernières années, Séoul est d'ailleurs devenu le quatrième partenaire commercial de la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire