mercredi 28 janvier 2015

L'Afrique de l'Ouest veut s'unir contre Boko Haram

Le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Air Max Nigeria montent une force contre des islamistes toujours plus menaçants.
Boko Haram n'est pas sensible aux menaces ou aux intimidations. Alors que les pays voisins du Nigeria, et le Nigeria lui-même, tentent de se coaliser pour les combattre, les islamistes ont lancé dimanche une triple offensive dans l'État de Borno. À l'aube, ils ont envahi les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l'État. L'armée, appuyée par des milices civiles et l'aviation, est parvenue à repousser les assaillants après une journée de combat. Dans le même temps, les militants islamistes lançaient un raid sur Konduga, à 40 kilomètres, sans parvenir non plus à déstabiliser la défense de la ville.
Les militaires nigérians n'ont en revanche pu contenir le troisième assaut des combattants, dirigé sur Monguno, Nike Tn Requin Pas Cher à 140 kilomètres au nord de Maiduguri. Cette nouvelle démonstration de force de Boko Haram, avec ses troupes mobiles face à des militaires nigérians barricadés, est une claque pour le président nigérian, Goodluck Jonathan. La veille, en visite à Maiduguri, il avait promis aux populations «d'assurer leur sécurité». La chute de Monguno est aussi un échec tactique grave, car cela ouvre la route vers Maiduguri. «On a le sentiment que Boko Haram dirige les choses», s'agace un officiel nigérien.
Pour les pays voisins la prise de Baga, le 3 janvier, avait déjà servi d'alarme. La chute de cette cité bordant le lac Tchad avait poussé Ndjamena à intervenir. Le 17 janvier, le président tchadien Idriss Déby dépêche 3 500 soldats et des blindés au Cameroun, en soutien à l'armée locale qui subit des attaques répétées des islamistes. Le Cameroun, Nike Tn en dépit de récents achats d'armes en Russie, souffre. Cette décision, Idriss Déby l'a prise avec le Niger et le Cameroun, sans en référer au Nigeria. «Le Tchad ne peut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire