La tuerie de Charlie Hebdo rappelle que la menace TN
Pas Cher terroriste qui pèse sur la France est réelle.
Un attentat jamais égalé en France depuis des décennies. Et qui n'est peut-être que le début d'une séquence terroriste que les spécialistes redoutaient. Avec la tuerie de Charlie Hebdo, ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et au-dessus le tandem exécutif Hollande-Valls, est confronté au pire des scénarios.
Le président de la République a lui-même fait cet aveu incroyable sur l'état de la menace: «Plusieurs attentats ont été déjoués ces dernières semaines», a-t-il déclaré. En coulisse, les services spécialisés se livrent à une véritable guerre de l'ombre avec les fous d'Allah. Si secrète que rien n'aurait donc filtré sur la traque d'une ou plusieurs équipes. Celle qui vient de frapper à Paris? D'autres encore? Le gouvernement ne voulait pas affoler l'opinion, Sac a main mais force est de constater que le bouclier antiterroriste n'est pas totalement étanche.
Voilà des semaines que le pouvoir tente de contenir une vague de haine alimentée par les fatwas à répétition des prêcheurs de Daech en Irak et en Syrie. Comme cet appel diffusé fin septembre, dans un message audio du porte-parole de l'État islamique, qui disait en substance: «Si vous n'avez pas d'armes, frappez-les avec des pierres, des couteaux, écrasez-les avec vos voitures, brûlez les commerces.» Ou cette vidéo, postée fin décembre dernier sur YouTube, dans laquelle les «barbus» recommandaient même de «faire exploser la France».
Loups solitaires
Depuis les tueries de Toulouse et Montauban perpétrées par Mohamed Merah en mars 2012, le péril islamiste radical a semblé changer de visage. Des profils de «loups solitaires», disait-on, Nike
Requin venaient d'émerger. En clair: des terroristes passés à travers les mailles des filets des services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire