mercredi 28 janvier 2015

Deux soldats israéliens tués dans une attaque du Hezbollah

La série d'attaques lancées mercredi Nike TN Requin Pas Cher depuis le Liban et revendiquées par la milice chiite a aussi blessé sept soldats israéliens près de la frontière. Tsahal a répliqué par plusieurs frappes aériennes et se tient prête à réagir «avec force», menace Benyamin Nétanyahou.
Correspondant à Jérusalem
Deux soldats israéliens ont été tués mercredi matin à la frontière nord de l'Etat hébreu, lors d'une série d'attaques lancées depuis le Liban et revendiquées par le Hezbollah. Sept soldats israéliens ont également été blessés. Tsahal a immédiatement répliqué par «une combinaison de frappes aériennes et terrestres contre des positions de la milice chiite», selon le porte-parole de l'armée. Un casque bleu espagnol a été tué dans cet échange de tirs. «Il s'agit assurément de l'incident le plus grave depuis la fin de la seconde guerre du Liban en 2006, observe Benedetta Berti, chercheuse à l'Institut israélien d'études sur la sécurité nationale. Les prochaines Nike Tn heures seront cruciales si l'on veut éviter que ces événements n'entraînent une escalade militaire.»
Plusieurs opérations ont été lancées en fin de matinée dans la zone disputée des fermes de Chebaa, aux confins d'Israël et du Liban. Peu avant 11h30, un convoi de Tsahal patrouillant le long de la frontière a tout d'abord été visé par un missile antichar, accompagné de tirs à courte portée. L'armée israélienne affirme qu'un véhicule a été touché et que quatre soldats au moins ont été blessés. Le Hezbollah, qui a aussitôt publié un communiqué revendiquant l'opération, affirme pour sa part que «plusieurs véhicules ont été détruits et qu'il y a des victimes dans les rangs de l'ennemi».
Lors d'un incident distinct, Nike TN Requin une position militaire israélienne a été attaquée non loin par des obus de mortier. Les complexes touristiques situés sur les flancs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire