mercredi 25 mars 2015

Report de la réouverture au public du musée du Bardo à Tunis pour raisons de sécurité

INTERNATIONAL - Nike Tn Pas Cher Six jours après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique qui a coûté la vie à 21 personnes, dont 20 touristes, le musée du Bardo devait rouvrir ses portes ce mardi 24 mars à Tunis. En parallèle, la pays accueille ce jour des milliers de visiteurs étrangers à l'occasion de l'ouverture du Forum Mondial Social (FSM).
La réouverture du principal musée tunisien était prévue dans l'après-midi après une cérémonie organisée par le ministère de la Culture. Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, parlait d'acte "symbolique", des internautes avaient également lancé un appel à manifester devant le musée à cette occasion, en plein cœur de la capitale. Mais mardi matin, la réouverture a été reportée sine die pour "des raisons de sécurité", a indiqué à l'AFP la chargé de communication du musée, Hanene Srarfi.
"Nous avons été surpris à la dernière minute mais, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas recevoir un grand nombre de visiteurs selon le ministère de l’Intérieur", a déclaré Srarfi, Tn Nike confirmant, en revanche, la tenue d'une "cérémonie officielle" dans l'après-midi au musée.
"Lutter contre ces monstres"
A l'occasion de l'ouverture du Forum social mondial, grande messe altermondialiste à laquelle participeront des milliers d'étrangers jusqu'à samedi à Tunis, un défilé est prévu jusqu'au Bardo. Ce forum constituera "une réponse de la société civile. (...) Nous devons inventer un monde nouveau et lutter contre ces monstres", a déclaré lundi Gustavo Massiah, membre fondateur du FSM.
Quelques centaines de manifestants et touristes se sont déjà rassemblés pour dénoncer l'attaque sanglante du 18 mars devant l'enceinte du musée à l'intérieur duquel des dizaines de personnes, Nike Tn essentiellement des guides touristiques et des journalistes, ont pu pénétrer, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire