L'ancien président de la République est Air Max revenu sur la formule qu'il avait employée dans une interview au Figaro et a précisé la position de l'UMP vis-à-vis du parti d'extrême droite.
Tant pis ou plutôt tant mieux si la formule ne «plaît pas» aux socialistes: Nicolas Sarkozy ne se privera pas de parler du «FNPS». Il l'a affirmé samedi devant près d'un millier de nouveaux adhérents réunis au siège de l'UMP, rue de Vaugirard. Jeudi, en meeting à Limoges, Manuel Valls avait accusé l'ex-président de «faire le jeu du Front national» en réponse à son interview au Figaro où, lundi, il déclarait: «Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS! Voter pour l'UMP n'a jamais en revanche fait gagner la gauche. Voter FN, si. La seule réalité électorale, c'est le FNPS»(nos éditions du 2 mars). Tn Pas Cher Il n'était question que d'arithmétique, même si l'intérêt et le danger de la formule résident évidemment dans sa symétrie avec l'«UMPS» de Marine Le Pen.
C'est précisément cette ambiguïté que les chefs du PS reprochent au patron de l'UMP, et qu'il a voulu dissiper devant les militants. «Je n'assimile pas les socialistes avec ce que pensent certains candidats de cette autre formation, a-t-il expliqué. Je parle du résultat: un bulletin FN dans le Doubs, ça fait un député socialiste en plus. Un bulletin pour l'UMP, ça fait un député socialiste de moins.» «Je ne fais aucun reproche moral ni politique aux électeurs du Doubs qui ont voté FN, a-t-il ajouté. Je crois à la liberté, je ne vais pas leur faire un reproche d'utiliser la leur.»
Nicolas Sarkozy a aussi précisé son refus de toute alliance avec le parti de Marine Le Pen. Nike Tn Il le dit lors de chacun de ses déplacements, il l'a décliné samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire