Il y a un an, le Front national emportait une Air Max 90
Homme dizaine de municipalités. Au terme de cette première année de mandat, le maire d'Hénin-Beaumont est convaincu qu'il sera largement réélu aux prochaines municipales.
Figure symbolique des dix maires Front national élus en 2014, Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais), tient une conférence de presse lundi dans sa commune, pour dresser un premier bilan et tracer les perspectives des investissements prévus en 2015. Après cette première année de mandat, le vice-président en charge des exécutifs locaux et de l'encadrement au sein du parti est convaincu qu'il sera réélu avec au moins 60 % des suffrages lors des prochaines municipales.
«Pour nous, c'est un an de promesses tenues», se félicite Steeve Briois en énumérant quelques actions phares: une baisse de 10 % de la taxe d'habitation à laquelle s'ajoutera une nouvelle baisse de 5 % cette année, une dette allégée de 800.000 euros, des investissements en hausse de 2 millions pour un budget communal d'environ 45 millions d'euros…
«Cette ville n'était pas gérée»
Lorsqu'on lui demande quelles sont ses plus grandes surprises ou difficultés depuis qu'il est en charge de cette ville de 27.000 habitants, le maire répond, sans hésiter: «Cette ville n'était pas gérée. Ni sur le plan administratif, ni sur le plan financier.» Un conflit avec un afficheur réclamant 200.000 euros à la commune parce que celle-ci avait perçu illégalement la TVA, des facturations oubliées concernant des repas à domicile, un plan d'eau n'ayant aucune existence administrative, des lotissements créés sans permis… À l'en croire, les gestions précédentes étaient truffées de «manquements» et l'équipe actuelle passerait son temps à réparer les dégâts. Pour autant, Nike Tuned Steeve Briois considère qu'un tel passif n'empêchera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire