mercredi 11 mars 2015

Pour François Bayrou, ne parler que du FN le fait monter

VIDÉO - Air Jordan Le président du MoDem juge «totalement inadapté» le «vocabulaire de la peur, de l'angoisse» employé par Manuel Valls.
François Bayrou a déploré dimanche le vocabulaire «absolument inadapté» de Manuel Valls à l'égard du Front national.«Je trouve que le vocabulaire de la peur, de l'angoisse, ne devrait pas être celui des gouvernants», a déclaré le maire de Pau, qui était l'invité du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», déplorant «un débat qui n'apporte rien, sur fond de leçons de morale». Le président du MoDem considère que «la situation dont profite le FN a été créée par la succession de gouvernements qui ont été dans l'incapacité de faire changer les choses dans le pays», ce qui explique selon lui que le FN soit donné en tête dans les sondages pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Pour l'ancien candidat aux élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012, la montée du FN est due à «un système de gouvernement et un système politique inadaptés et dans l'impuissance».
Interrogé sur la possibilité d'une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, évoquée par Manuel Valls, l'ancien ministre centriste a répondu: «Je pense que le FN peut l'emporter à une élection prochaine d'autant que l'on fait tout pour cela.» Dénonçant la manière dont le premier ministre a «stigmatisé» Marine Le Pen, François Bayrou a insisté: «Si vous voulez faire monter le Front national, vous faites cela: vous allez à la télévision et vous dites: “Je vous stigmatise”.»
Ardent défenseur du scrutin proportionnel
Indiquant qu'il n'était «pas du tout dans cette vision-là», le patron du MoDem a déploré que «les deux partis de gouvernement (l'UMP et le PS) utilisent la même tactique (…). Nike Free Run Quand vous placez le FN au centre du débat, vous lui apportez des contingents de voix. Il n'y a pas de meilleur agent électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire