mardi 2 septembre 2014
Washington et Londres jugent « écœurante » la vidéo de l'exécution de Steven Sotloff
« Ecœurante ». C'est ce même adjectif qu'ont utilisé le premier ministre britannique, David Cameron, et la porte-parole du département d'Etat américain, Jennifer Psaki, pour qualifier la vidéo censée montrer l'exécution du journaliste américain Steven Sotloff par l'Etat islamique.
Washington a précisé que l'administration américaine travaillait « le plus vite possible » pour « authentifier » le document diffusé peu de temps auparavant. « S'il l'authenticité de la vidéo est avérée, nous sommes écœurés par cet acte brutal qui prend la vie d'un nouveau citoyen américain innocent. Nos pensées vont à la famille Sotloff. »
M. Cameron, qui a évoqué une vidéo « absolument ignoble », doit bientôt s'exprimer plus longuement sur le sujet, alors que l'EI a également menacé de tuer un otage britannique – identifié comme David Cawthorne Haines par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
SOTLOFF MENACÉ DE MORT DANS UNE PRÉCÉDENTE VIDÉO
L'EI avait menacé de tuer Steven Sotloff dans une vidéo similaire, publiée sur Internet le 19 août, où les insurgés montraient la décapitation de James Foley. Les djihadistes y affirmaient que Steven Sotloff serait le prochain à mourir si les Etats-Unis ne cessaient pas leurs bombardements contre leurs positions en Irak.
Mardi, le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé à une « approche collective et internationale » pour en finir avec la « barbarie » des groupes djihadistes, tandis que le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait appelé plus tôt à la mise en place d'une large coalition de nations pour lutter contre les combattants de l'Etat islamique, qui multiplient les exactions dans les territoires dont ils se sont emparés en Syrie et en Irak.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire