mardi 2 septembre 2014
Le président du PPE estime « impensable » la livraison par la France de Mistral à la Russie
Dans le contexte géopolitique actuel, cette prise de position devrait faire des remous. L'Allemand Manfred Weber, président du groupe du Parti populaire européen (PPE, conservateur), le groupe politique le plus important au Parlement de Strasbourg, a déclaré dans un communiqué, mardi 2 septembre, que « la France doit interrompre immédiatement la livraison des deux porte-hélicoptères français Mistral à la Russie ».
« Dans le contexte de tension sans précédent avec la Russie, alors que l'Union européenne tente de faire front et de parler d'une seule voix , il est totalement impensable que la France poursuive la livraison de ses porte-hélicoptères Mistral à la Russie et forme des soldats russes au maniement de ceux-ci. Cette hypocrisie a suffisamment duré. Il est temps pour la France de faire preuve d'un peu de cohérence dans son approche vis-à-vis de la Russie. J'appelle le président François Hollande à interrompre immédiatement la livraison des deux porte-hélicoptères », a déclaré M. Weber.
> Lire nos explications : Pourquoi la France est embarrassée par la vente de Mistral à la Russie ?
« Face au regain de violences dans l'est de l'Ukraine, les sanctions vis-à-vis de la Russie sont la seule réponse appropriée. Celles que les Etats membres ont prises en juillet prévoient l'interdiction de la signature de tout nouveau contrat d'armement avec la Russie. Mais cette approche doit aussi porter sur les commandes en cours, sous peine d'être absolument inutile. Il en va de la crédibilité de la voix de l'Union européenne », ajoute le parlementaire. Une déclaration sans ambiguïté qui devrait rendre la position française à Bruxelles encore plus inconfortable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire