mardi 2 septembre 2014
Ce que l'on sait de l'exécution présumée de Steven Sotloff par l'Etat Islamique
Moins de deux semaines après la mort de James Foley, l'Etat islamique (EI) a revendiqué l'exécution d'un autre journaliste américain, mardi 2 septembre. Dans une nouvelle vidéo mise en ligne par Site, site internet spécialisé sur l'actualité des mouvements jihadistes, non authentifié, un homme en noir annonce la décapitation de Steven Sotloff, avant de menacer un autre otage, un Britannique.
Francetv info détaille les éléments connus sur cette deuxième exécution.
Qui est la victime ?
C'est avec effroi que les proches de Steven Sotloff ont vu le visage de leur fils apparaître à la fin de la vidéo de l'exécution de James Foley, le 19 août dernier. Le bourreau de l'Etat islamique annonce alors que le journaliste américain de 31 ans sera sa prochaine victime, si l'Amérique et Barack Obama s'entêtent à s'en prendre à l'EI. Il aurait donc mis sa menace à exécution en décapitant Steven Sotloff dans les mêmes conditions que son confrère.
Professionnel reconnu, Steven Sotloff travaillait notamment pour le magazine Time et couvrait avec discrétion le monde musulman depuis plusieurs années. "Il avait vécu au Yémen pendant des années, parlait bien l'arabe, aimait profondément le monde musulman (...)", avait tweeté Anne Marloe, une amie du journaliste qui l'avait rencontré lors du conflit libyen. "Il m'avait frappé par son côté réfléchi et mature, absolument pas une tête brûlée", avait-elle aussi confié au Miami Herald, en ajoutant que le reporter était très "respectueux de la culture musulmane".
Selon i-Télé, il aurait été enlevé à Alep en Syrie le 4 août 2013, date depuis laquelle il est officiellement porté disparu. Une disparition tenue secrète à la demande de la famille, d'après le New York Times (en anglais). Plus d'un an plus tard, juste après la diffusion de l'exécution de James Foley sur laquelle Steven Sotloff apparaît, Shirley Sotloff, sa mère, a supplié le chef de l'Etat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire