mardi 2 septembre 2014
l'Etat islamique confronté à une série de revers
Les djihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué avoir décapité l'otage Steven Sotloff ce mardi. Leurs récents revers et la coalition internationale en cours de formation face à eux y est peut-être pour quelque chose.
Après une progression fulgurante en quelques semaines, l'Etat islamique, qui vient de revendiquer la décapitation de l'otage Steven Sotloff, a récemment connu plusieurs revers. L'exécution du journaliste trouve peut-être son origine dans ces échecs.
Le groupe djihadiste s'est emparé, avec une facilité surprenante, de plusieurs provinces en Irak et en Syrie en quelques mois (Lire Les erreurs qui ont fait prospérer l'Etat islamique). Mais la barbarie dont fait preuve l'EI a réussi à rassembler contre lui la coalition la plus hétéroclite qui soit: Etats-Unis, pays européens, Iran...
Série de revers militaires pour les djihadistes
Grâce à ces renforts, l'armée irakienne et les combattants kurdes ont infligé aux djihadistes de l'Etat islamique une série de revers en Irak. Les forces irakiennes ont remporté ce mardi une nouvelle victoire face à l'EI en s'emparant de secteurs d'une autoroute stratégique fermée depuis près de trois mois. Elle reliait le nord du pays à Bagdad ; Elles ont aussi repris lundi la petite cité de Souleimane Bek, à 175 km au nord de Bagdad, et le village proche de Yankaja. La veille, l'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens chiites, des combattants kurdes et des frappes aériennes américaines, avait brisé le siège imposé depuis trois mois de la ville turcomane chiite d'Amerli. Auparavant, mi-août les forces irakiennes avaient également reconquis le barrage de Mossoul.
Un front anti-EI qui comprend les Etats-Unis...
L'aviation américaine apporte, depuis le 8 août, un soutien aérien à l'armée irakienne et aux combattants du Kurdistan autonome, les peshmergas, dans le nord de l'Irak. Après les Etats-Unis, plusieurs pays ont annoncé leur intention de fournir armes et munitions aux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire