mardi 9 septembre 2014
La coalition internationale contre l'Etat islamique se précise
Les Etats-Unis ont annoncé que plus de 40 pays participeraient, d'une manière ou d'une autre, à la coalition contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) actifs en Irak et en Syrie. Parmi eux, 25 ont été rendus publics dans un décompte fourni par le département d'Etat. Les autres pourraient collaborer discrètement dans divers domaines : diplomatie, renseignement, assistance militaire, lutte contre le recrutement et les réseaux financiers de l'EI.
Soutien militaire
Les Etats-Unis ont mené 148 bombardements depuis le 8 août dans le nord et l'ouest de l'Irak, et plus de 800 conseillers militaires et soldats ont été déployés pour protéger l'ambassade à Bagdad et assister l'armée irakienne. Barack Obama présidera le 24 septembre une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la menace que font peser les djihadistes étrangers opérant en Syrie et Irak.
> Lire : Barack Obama esquisse un début de stratégie face à l'Etat islamique
Le Canada déploie plusieurs dizaines de militaires dans le nord de l'Irak, pour trente jours reconductibles, auprès des militaires américains conseillant les forces kurdes.
La France a livré des armes aux peshmergas kurdes, et 58 tonnes de fret humanitaire dans la région d'Erbil depuis un mois. François Hollande, qui se déplacera vendredi 12 septembre en Irak, a souligné la semaine dernière l'« importance d'une réponse politique, humanitaire et, si nécessaire, militaire dans le respect du droit international ». De source diplomatique, il serait « logique » que Paris participe à des bombardements aériens, mais aucune décision n'a été annoncée.
Le Royaume-Uni, décrit comme un partenaire majeur, livrera mercredi des mitrailleuses lourdes et des munitions aux forces kurdes, renforçant ainsi ses précédentes livraisons militaires. Le soutien de Londres inclut également la formation des peshmergas. Le gouvernement britannique envisage aussi de participer aux raids aériens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire