mardi 9 septembre 2014

Démission en Pologne de Donald Tusk, attendu à Bruxelles


Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a démissionné mardi après sept années passées à la tête du gouvernement afin de se préparer à ses futures fonctions de président du Conseil européen, qu'il prendra le 1er décembre.
Le chef de l'Etat, Bronislaw Komorowski, devrait accepter cette démission jeudi avant de convoquer Ewa Kopacz, actuelle présidente de la chambre basse du Parlement, pour lui succéder.
La Constitution en Pologne prévoit que le président désigne un nouveau Premier ministre dans les deux semaines et ce dernier dispose à son tour du même délai pour faire approuver par le Parlement la composition de son gouvernement.
La coalition gouvernementale, composée du parti de la Plateforme civique (centre droit) de Donald Tusk et du Parti paysan polonais (PSL), dispose d'une étroite majorité à la Diète, la chambre basse du parlement. Ewa Kopacz aura pour premier objectif de séduire toutes les tendances de cette courte majorité dans la perspective d'élections législatives et présidentielle périlleuses qui se profilent en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire