Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, apporte son éclairage. (Photo AFP) D'où vient ce chiffre de 200 incidents avancé par la ministre Ce sont les incidents remontés aux rectorats. Evidemment, ce chiffre ne reflète pas parfaitement la réalité. On le sait, il y a un décalage entre l'état de connaissance de l'institution et ce qui se passe vraiment dans Tn Pas Cher les établissements. Il existe toujours un chiffre noir, nous le savons. Quel intérêt alors de rendre public ce chiffre s'il n'est pas représentatif de la réalité C'est important d'avoir une connaissance des tendances principales. D'une part, pour ne pas les nier, ni à l'inverse les exagérer. D'autre part, cela me parat être nécessaire dans un souci de transparence. Les questions que posent ces incidents dépassent largement le cadre de l'Education nationale, ils concernent la société dans son ensemble. L'école a-t-elle une responsabilité Une chose m'a frappé ces derniers jours. Certains parlent de la faillite du modèle franais de l'intégration, pointant du doigt l'école. Oui, l'école a une part de responsabilité, mais elle n'a pas toute la responsabilité. Ce serait trop facile. L'école a des notes à jouer dans la partition, c'est Nike TN certain. Penser le contraire serait désespérant car cela voudrait dire que nous sommes impuissants. Nous avons des choses à faire, notamment dans la lutte contre les inégalités sociales. Mais ne faisons pas porter à l'école la totalité de la responsabilité. L'école est l'une des instances de socialisation, mais elle ne va pas changer, à elle seule, la société. Les professeurs sont-ils suffisamment armés pour répondre aux questions des élèves Il y a eu une certaine improvisation dans les classes au lendemain des attentats. Ce n'est pas une critique: comment aurait-il pu en être autrement Qui aurait pu penser que se produirait une chose pareille Nous avons des Nike Tn progrès à faire, mais rien ne se fait d'un claquement de doigt. Ce n'est pas d'une simple transmission magistrale des notions de citoyenneté et de lacité dont les élèves ont besoin, nike tn grande taille mais du développement de leur compétence à débattre avec respect. Nous aurons réussi le jour où tous les élèves seront capables de débattre sans avoir recours à la violence physique ou verbale. L'une des pistes, c'est la formation des enseignants. Pour organiser des débats dans les classes, il ne suffit pas de mettre les enfants autour d'une table pour qu'ils s'écoutent les uns, les autres ni même pour qu'ils acceptent le débat. Faire communiquer, cela s'apprend! Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont un rle primordial à jouer. L'augmentation annoncée du budget de la formation continue est un excellent signe.
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