mercredi 15 avril 2015

Le Parlement européen reconnaît le génocide arménien

Air Max Les députés européens ont «encouragé» la Turquie à regarder son histoire en face à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril en Arménie.
Trois jours après que le Pape François a désigné, au cours d'une messe solennelle à Rome, le massacre des Arméniens de 1915 comme le premier génocide du XXe siècle, les députés européens ont à leur tour prononcé officiellement un mot que la Turquie considère toujours comme tabou. Avant même le vote du Parlement, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu qu'Ankara ne tiendrait pas compte de l'opinion des députés européens. «Quelle que soit la décision qu'ils pourraient prendre, cela m'entrera par une oreille et sortira par l'autre», avait averti Erdogan. «Tn Pas Cher Personnellement je ne m'en préoccupe pas car nous ne portons pas la tache ou l'ombre d'un génocide», a-t-il ajouté.
Le président turc ne donne pourtant pas l'impression de se moquer des reconnaissances officielles qui se succèdent depuis quelques jours, à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril prochain à Erevan, en Arménie.
Erdogan avait, mardi, violemment condamné le pape François pour avoir prononcé publiquement le mot de «génocide», l'accusant de partialité et de ne se préoccuper que des victimes chrétiennes de la période. La Turquie reconnaît en effet la mort d'un grand nombre de chrétiens arméniens sous le régime Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais conteste le chiffre d'un million et demi de morts calculé par beaucoup d'historiens, parlant de quelques centaines de milliers de victimes, nie qu'il se soit agi d'un Nike Tn génocide et met en parallèle les victimes arméniennes et les musulmans Ottomans mort pendant la même période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire