vendredi 17 octobre 2014

Mariages mixtes: et si (pour une fois) Zemmour disait vrai ?

Nouvelle controverse suite à une déclaration du polémiste... qui cette fois-ci a en partie raison.
La tournée médiatique d’Eric Zemmour pour la sortie de son livre s’est accompagnée, depuis dix jours, de force déclarations à l’emporte-pièce sur le thème de l’immigration, débouchant sur autant de polémiques et autres Désintox. Illustration avec la dernière controverse née de ses déclarations sur les mariages mixtes. Sauf que le polémiste - pour une fois - n’a pas forcément tort…
Lundi, sur BFM TV, le polémiste déclare : «Vous savez qu’aujourd’hui, un tiers des mariages sont avec des étrangers qui deviennent français - 90 000 sur 270 000 si mes chiffres sont exacts». Les Décodeurs du Monde épinglent la déclaration. Vite suivis par BFM TV dès le lendemain matin, puis 20 minutes. C’est enfin France 2 (lors du JT de mardi) qui s’y colle et donne les mêmes chiffres : selon l’Insee, le nombre de mariage mixtes en France avoisine les 12%. Loin du tiers cité par le polémiste.
Voilà les données de l’Insee, compilées sur le site de l’Ined.
Sauf que la fachosphère crie à la manipulation des chiffres. On voit ainsi fleurir depuis deux jours sur Twitter et sur les sites d’extrême droite des références à un rapport de 2006 du Secrétariat général du comité interministériel de contrôle de l’immigration établissant que les mariages mixtes représentent «28% des mariages célébrés ou transcrits dans notre état civil».
Alors 12%, 28%, ou un tiers?
Zemmour a plutôt raison sur la proportion de mariage mixtes
L’explication du grand écart tient au fait que les chiffres de l’Insee sur lesquels Le Monde, puis 20 minutes et France 2 se sont basés ne comptabilisent que les mariages célébrés en France et font l’impasse sur les mariages de ressortissant français consacrés à l’étranger. Or, en 2012, plus de 50 000 unions célébrées à l’étranger (dont une ecrasante majorité de mariage mixte) ont été transcrites dans l’Etat civil français, soit davantage que les unions mixtes célébrés en France (32 000).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire