Prise dans la nuit du 28 ao?t 2015, cette photo de l'Australien Warren Richardson a remporté jeudi le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, le World Press Photo. Le cliché, intitulé "Espoir d'une nouvelle vie", a été pris par le photographe indépendant Nike Requin quand des réfugiés essayaient de passer en Hongrie. Parmi eux, un bébé, passé de main en main sous les barbelés de la frontière entre Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie.
Une photo "simple" et "puissante"
Après cinq jours à camper avec les réfugiés, Warren Richardson Nike Tn a vu arriver un groupe d'environ 200 personnes prenant leurs précautions pour ne pas se faire repérer par les forces de l'ordre. Pour ne pas alerter ces Nike TN Pas Cher dernières, le journaliste doit prendre ses clichés à la lumière de la lune. Il photographie cette image poignante alors que les réfugiés tentent de passer la frontière en donnant la priorité aux femmes et aux enfants, aux pères et aux personnes ?gées.
La photo de Warren Richardson est "puissante, à cause de sa simplicité", a commenté le président du jury et directeur photo de l'AFP, Francis Kohn : "Nous avons vu cette photo t?t (dans le processus de sélection, ndlr) et nous savions que c'était une image importante".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire