First Look Media, le groupe de médias sur Nike TN Internet lancé par le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, s’agrandit. Après le lancement d’un magazine d’investigation en ligne, The Intercept, en février, un nouveau projet, Reported.ly, a vu le jour, lundi 8 décembre. Le concept consiste à scanner les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Reddit pour repérer des histoires de personnes qui vivent sur le terrain et qui racontent des événements à travers leur quotidien.
Le projet sera mené par Andy Carvin, un ancien journaliste de la radio publique américaine NPR, qui s’était fait connaître en 2011, lors du printemps arabe, pour son utilisation intensive de Twitter. M.Carvin estime que beaucoup de groupes de médias n’utilisent les réseaux sociaux que comme un moyen de promouvoir leur propre contenu. Souvent, « les utilisateurs sont comptabilisés au travers de pages vues et de visiteurs uniques », au lieu d’être envisagés « comme des collectivités dynamiques de personnes disposant d’une expertise culturelle et d’une expérience de vie qui pourraient contribuer à notre compréhension du monde, si seulement on leur en donnait l’opportunité », écrit-il dans un blog posté lundi.
Le projet va démarrer avec une équipe TN Requin de six personnes répartie à travers le monde (Los Angeles, Washington Milan, Dublin, ainsi qu’un journaliste indépendant basé en Grèce). « Nous sommes des journalistes et des gens qui racontent des histoires, pas des gourous, des rockstars ou des experts autoproclamés », annonce M.Carvin. « Nous n’avons pas toutes les réponses et ne prétendrons pas les avoir. Nous préférons écouter plutôt que donner des leçons », indique-t-il.
nouvelles formes de journalisme
Le projet, qui se défini comme du « journalisme social », revendique son indépendance vis-à-vis de toutes les institutions, quelles qu’elles soient, les impulsions venant des membres des réseaux sociaux, TN Pas
Cher qui donneront les idées d’articles et d’enquêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire